01/02/2009

La collection


Colbertine Louvois collectionne les hommes, qu’elle répertorie en quelques rubriques sur des fiches classées par ordre chronologique. Cela tient dans cinq volumes, rangés sur la plus haute étagère de sa bibliothèque. Au début elle se contente de notes en désordre, puis au fur et à mesure du temps, les fiches s’enrichissent d’un tableau à deux colonnes contenant les aspects positifs et négatifs. Plus tard encore, apparaissent des rubriques notées, sur une échelle graduée de un à six, de très insuffisant à excellent. On y trouve aussi une ou plusieurs photos, lorsque la relation semble compter.


Je saisis le premier volume, que j’ouvre au hasard, sur la page concernant Louis Grimault, 32 ans, rencontré au Balajo, excellent danseur. « Au milieu d’un slow, il m’a annoncé qu’il me quitte, car sa femme vient d’apprendre notre liaison. Il m’aime profondément et c’est un grand déchirement pour lui, mais il veut voir grandir ses enfants. Le lâche ! Il m’avait promis de quitter sa famille pour m’épouser. Moi, je me suis déjà entraînée à signer du nom de Grimault ».


J’ouvre maintenant le deuxième volume à la page Joseph Touzet, 40 ans, ingénieur des Ponts et Chaussées. « Notre histoire a duré deux ans. Deux ans pendant lesquelles j’ai connu le bonheur. Nous nous sommes aimés tous les jours, avec les yeux, avec le cœur, avec le corps. Ensemble nous avons parcouru Venise en gondole (photo 1), à Istanbul nous avons déambulé main dans la main dans le Grand Bazard (photo 2) et nous nous sommes embrassés sous les arcades de l’Alhambra de Grenade (photo 3). Joseph vient de se voir attribuer la direction d’un gros chantier en Egypte. Moi, je refuse de le suivre, car même si je dois renoncer à l’amour de ma vie, je ne veux pas prendre le risque de quitter ma place ici ».


Troisième volume, page Francis Pellissier, 53 ans. Dans la colonne des plus : excellent amant, beau, conversations intéressantes, passionné d’arts. Dans la colonne des moins : ronfle, mauvaise haleine au réveil, radin, appartient à la Grande Loge Nationale de France, s’écoute parler. Durée de la liaison : trois mois. Motif de la rupture : j’ai rencontré Pierre Loizeau.


Page Ernesto Gomes 61 ans, du quatrième tome. Qualité de vie : niveau 6 – Elégance : niveau 5 - Activité physique : niveau 4 - Culture : niveau 3 - Savoir vivre : niveau 2 - Performance sexuelle : niveau 1. Coté plus : possède une villa à Saint Trop (voir photo). Motif de la rupture : m’a quittée pour une blonde.


Dernière page du cinquième volume, Cézar Wurtz, 94 ans. Rencontré pendant une valse, au bal de la maison de retraite « Equinoxe d’automne » sur la rue Didot. Elégance : niveau 6 – Vitalité : niveau 5 – Ecoute : niveau 1 - Coté plus : Me trouve la plus belle, de toutes les pensionnaires de la maison de retraite. Coté moins : Vision et audition faibles. La rubrique motif de la rupture est encore vierge.