14/02/2010

Un métier trop bien !


Aparté en fond de classe de troisième, pendant l’intervention de la conseillère d’orientation.

- Femme de Président, c’est trop bien comme métier ! T’es invitée partout, tu vois plein de gens célèbres et tu passes à la télé. Tu fais aussi des voyages en avion, pour aller voir les femmes des présidents des autres pays du monde.

- Oui mais c’est fatigant !

- Un peu, mais tu peux te lever tard. Vu que tu travailles là où tu habites, t’as pas besoin de prendre le métro et en plus t’as un chauffeur qui t’attend toute la journée. T’as aussi une femme de chambre qui fait ton lit, lave ta baignoire et range les habits qui traînent.

- Oui mais c’est pas un métier !

- Mais si, c’est un vrai métier. Le matin, si t’as réussi à te lever, tu vas dans les hôpitaux, les crèches et les maisons de vieux, pour demander aux gens si ils sont contents. L’après-midi tu vas aux défilés de mode, pour boire le thé avec les mannequins et les stars que tu connais. Tu réponds aux questions des journalistes, sur c’est quoi les petits mots d’amour de ton mari et sa marque de montre préférée. Tu peux aussi chanter pour les tremblements de terre. Tu peux encore faire des clips, que tu vends aux pauvres pour donner à manger aux restos du coeur.

- Oui mais faut savoir chanter !

- Non faut juste que tu soyes belle, pour faire honneur à ton pays. Ils te donnent même des habits, pour faire montrer au Monde l’élégance de la grande couture française. Ils te donnent par exemple des grandes marques de chez Zara ou H&M et toi, t’as le droit de pas vouloir mettre du Tati ou de la Halle aux vêtements. Comme ça les gens qui te voyent, ils disent « qu’est-ce qu’elle est belle la femme de notre président de la France ! » et ils pensent tout bas « elle est vraiment plus belle que son mari ! ». Des fois, y en a qui pensent tout haut « comment il a fait pour trouver une femme aussi belle ? »

- Oui mais faut être belle !

- Un petit peu quand même. Mais c’est pas grave si t’es pas tout à fait belle, parce que tu peux te faire refaire par les chirurgiens des stétiques. Ils te montrent un catalogue et tu choisis tout qu’est-ce que tu veux changer.

- Oui mais ça coûte cher !

- Ça coûte cher, mais tu peux demander les bourses et faire un emprunt. De toutes façons, après quand t’es devenue femme de président, t’as plus besoin de rembourser tes emprunts. C’est remboursé automatiquement.

- Oui mais des présidents y en a qu’un et il a déjà une femme !

- Oui mais il est juste en CDD, après y en aura un autre. Et puis au début, tu peux être femme de petit président, comme les présidents des villes ou des départements. Tu peux même être femme de président d’un autre pays. Ça fait bien pour un président d’avoir une femme qui parle avec un accent étranger. Ça fait genre et les gens ils te kiffent grave !

- Oui mais il faut aussi des diplômes !

- Oui, il faut le bac !

- !!!

- S’il vous plait Madame le conseillère d’orientation ! C’est quel bac qui est le mieux pour faire femme de président ?