A priori, rien n’empêche la danseuse de tango, d’inviter un partenaire de danse, à venir dîner chez elle demain soir. Non, rien ne l’empêche ! Tout comme rien ne l’empêche, d’en inviter un autre, à se serrer pour lui laisser une place assise autour de la piste, afin d’attendre confortablement, qu’il vienne l’inviter à danser. De même que cette tanguéra, lorsqu’elle sera restée depuis plus d’une heure assise confortablement au bord de la piste, rien de l’empêchera d’inviter son voisin, à soulever la fesse, qu’il vient malencontreusement d’asseoir, sur un pan de sa jupe.
Une tanguéra a tout à fait le droit de, s’ébouriffer les cheveux, ou se redessiner les lèvres, afin d’inviter le danseur de tango à la regarder. Elle peut aussi, d’un sourire ou d’un léger clignement d’oeil, inviter le tanguéro, dont-elle vient de croiser le regard, à lui répondre. Elle peut encore se positionner dans une posture invitante sur le bord de la piste. Ou passer et repasser devant le tangéro, afin d’inviter ses jambes à se dégourdir. Elle peut même inviter son voisin, celui là même qui tout à l’heure avait posé sa fesse sur le pan de sa jupe, elle peut disais-je, l’inviter à échanger quelques mots concernant la régularité avec laquelle il fréquente ce lieu. Et s’il a de la conversation, plus tard elle l’invitera, à l’écouter évoquer son niveau de danse, son nombre d’années de pratique régulière, ainsi que le nom de ses prestigieux professeurs.
Ainsi donc la tanguéra peut très bien inviter le tanguéro, (silence), à profiter de son éventail, à admirer ses escarpins, à évaluer les couples de danseurs, qui évoluent sur la piste. Oui, ça aussi elle y a droit !
Par contre ce qu’elle ne peut pas, mais là je ne vous apprends rien, elle ne peut pas inviter un tanguéro à danser un tango, pas plus qu’elle ne peut l’inviter à danser une valse ou une milonga ! En revanche, s’il est de Landerneau, elle peut l’inviter à danser une gavotte !
Pour en savoir plus : http://www.youtube.com/watch?v=JHoJlGSCu_Y&feature=related