03/01/2011

Le chant des bergers


Entre un berger corse qui s’appelle et Gérard et un berger basque qui s’appelle Dimitri, il y a tellement de différences, qu’on ne peut absolument pas les confondre. Tout d’abord le berger corse traverse la montagne à pied par le GR20, qui comme chacun le sait est le plus acrobatique de tous les chemins à chèvres ; tandis que le berger basque garde ses moutons perché sur des échasses, prêtées par son voisin landais, afin de surveiller les ours, qui comme chacun le sait, préfèrent barboter un mouton que dévorer du miel. D’autre part le berger corse ne porte pas de béret et son chien ne lui colle pas aux talons. Quand au berger basque, ne lui chantez jamais « oh catarinetta bella chi chi » ou « petit papa noël », car il déteste Patrick Fiori, autant que Napoléon.

Par contre tous les deux aiment à se retrouver entre copains, en assemblées fraternelles pour chanter des polyphonies, et moi, ça me fait craquer ! Car, qu’il y a-t-il plus viril que ces hommes debout, torse bombé, s’appliquant à chanter, une main sur l’oreille ! Quoi de plus bouleversant que ces chanteurs portés par leur terre ! Quoi de plus poignant que ces mots d’une langue inconnue ! Quoi de plus touchant que ces gaillards taillés comme des guerriers, entrelaçant leurs voix jusqu’à fusionner, pour se livrer sans retenue à leurs émotions !

Moi qui ai bien connu Gérard avant de rencontrer Dimitri, je peux vous assurer, qu’il n’y a rien de mieux qu’un berger polyphonique pour vous émouvoir. Cependant, si vous habitez Landerneau, si vous avez épuisé vos cinq semaines de congés payés, tous vos RTT, ainsi que la réduc annuelle de la SNCF, vous pouvez toujours aller faire un tour sur les monts d’Arrhée ; avec un peu de chance vous rencontrerez un berger breton nommé Helmut, qui avec ses copains, vous chantera un « Kan Ha Diskan »

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kan_ha_diskan

http://www.youtube.com/watch?v=nQY5m1BnqzM