07/12/2010

Partager l’addition ou payer tout ?


Telle est la question que se posent parfois les hommes, lorsqu’ils se retrouvent au restaurant en compagnie d’une femme. Je dis bien parfois, car j’en connais qui ne se la posent jamais, soit parce qu’ils ont encore oublié leur carte bleue, soit parce qu’ils sont « Pleins aux as » et ont envie de le faire savoir.

Mais en dehors de ces cas extrêmes, pour tous les autres, cette question est un dilemme. Car à l’heure où la femme dispose de sa propre carte bancaire, pourquoi l’homme devrait-il user la sienne pour elle ?

Ainsi, vous Monsieur ! Vous qui êtes à sec, après avoir fait l’acquisition du dernier modèle au salon de l’auto, invitez donc une femme autonome et tellement fière de son indépendance, qu’elle n’accepterait jamais de se faire entretenir. Vous partagerez l’addition, avant de la raccompagner chez elle, dans votre nouvelle berline ; et si vous vous débrouillez bien, demain vous aurez le petit dèj gratis.

Dans le genre à ne pas se laisser entretenir, il y a aussi les militantes alternatives et écolo féministes ; mais là, il vaut mieux laisser votre grosse berline au garage et venir à vélo. Vous aurez tout le repas, pour exposer vos idées concernant le partage et la solidarité. N’en faites pas trop cependant ! vous risquez de vous retrouver à la fin du repas, pris dans un engagement à parrainer un enfant du tiers monde, qui vous coûterait plus cher que le repas.

Il se peut que vous ayez appris les bonnes manières, mais que dans un revers de fortune, vous ne soyez plus en mesure de tenir votre rang. Sachez, qu’il est du dernier chic, de dîner d’un kebab. C’est délicieux le petit doigt en l’air ! Mais peut-être préférerez-vous sortir ce qui vous reste de cristal et argenterie, pour un pique-nique sur les quais. Aujourd’hui, il n’est de plus grand raffinement, que d’étaler une nappe blanche sur les pavés, pour y déguster, assis en tailleur, caviar d’aubergines et œufs de lumpe, en levant son verre de crément !

Cependant si malgré tous ces conseils, vous persistez Monsieur, dans la volonté d’assumer seul les frais du repas gastronomique, sachez que la plupart du temps la dame n’y verra aucun inconvénient. Si au moment ou le serveur apporte l’addition, vous la voyez amorcer un geste vers son sac, à la recherche d’un improbable moyen de paiement, esquissez un geste pour l’interrompre et accompagnez-le d’un discret « ça me fait plaisir » ! vous verrez que sans insister davantage, elle laissera là son sac en vous remerciant, et vous en sortirez grandi de toute son estime.

Par contre, si de votre place, vous hélez le serveur, et brandissant votre carte américan express, vous lui gueulez « l’addition, c’est pour moi » ; là, vous ressemblerez à quelqu’un qui, dans une salle de ventes aux enchères, est en train d’acquérir un droit de coucher. Même si au final, tout le monde veut en arriver là, ce qui compte justement, c’est d’y arriver !