Mon cher Jérôme ! Permettez que je vous appelle Jérôme ? Car depuis tant d’années que vous me soulevez le capot avec lubrifiance et mécanicité, mon moteur a accumulé une immense tendresse pour vous. Vous n’imaginez pas le désir qui monte à travers mes durits, allume mes bougies et titille mes culbuteurs, dès que je vous aperçois. Emergeant de la fosse dans un coin de votre garage et vêtu de votre marcel aux couleurs incertaines, vous alarmez mes voyants de contrôle.
Mon cher mécanicien, souvenez vous de l’année dernière, lorsque ayant coulé une bielle, vous m’avez redressé le vilebrequin et rectifié le cylindre. Ô Jérôme ! Vos grandes mains poisseuses sur mes pistons et l’odeur de cambouis mêlée à votre sueur, m’ont chaviré la culasse.
Jérôme, lorsque vous frôlez ma carrosserie, avant de vous glisser sous ma jupe, pour aller me dévisser le carter et qu’ensuite, vous me refaites les niveaux, oui Jérôme, dans ces moments là, j’embraye pour vous de la calandre au pot d’échappement et tous mes clignotants s’affolent.
Lorsque avec votre cric vous me soulevez le châssis, pour aller tester mes amortisseurs, ô Jérôme, j’ai les cardans qui vrillent, les vitesses qui broutent et mon filtre à air se met à tousser. Et quand vous recalez mes coussinets, quand vous réglez mes injecteurs, quand vous me lustrez l’arbre à cames, ô oui Jérôme ! mes vis platinés perdent la tête dans le delco, mon différentiel n’emmêle dans les transmissions et je perds le contrôle de mes freins.
Au milieu de vos jeunes clientes, toutes équipées de systèmes ABS, d’airbags, et de dispositifs électroniques sophistiqués, je sais que je ne fais pas le poids. Mais je sens bien Jérôme, que vous en pincez pour ma simplicité toute mécanique, ma boite à quatre vitesses, mon alternateur à charbon et mon starter à glissière.
Mon mécanicien bien aimé, dépoussiérez-moi encore les plaquettes, retendez mes courroies, rodez-moi les soupapes, enjolivez mes jantes et recotez-moi l’argus.
Votre petite 4L bleue 256 TS 44, qui vous aime automobilement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire